Notre service clients est exceptionnellement fermé du 14 au 18 octobre inclus, contactez-nous par mail à l'adresse contact@youpalo.com
Bâches et accessoires
Les bâches et les accessoires de piscine présentent un grand nombre d’avantages pour vous et vos baigneurs ! Il existe de nombreuses bâches piscine, chacune avec leurs caractéristiques bien spécifiques pour vous offrir un confort de baignade toujours plus optimal. De façon générale, ces couvertures de piscine vont vous permettre de protéger votre bassin des impuretés telles que les feuilles ou les insectes. Nous vous aidons à bien équiper votre piscine en vous présentant les différents types de bâches piscines et comment être sûr de faire le bon choix.
L'intérêt de mettre une couverture de piscine sur son bassin
L’intérêt de mettre une bâche piscine sur votre bassin est multiple. Dans un premier temps, comme expliqué précédemment, vous pourrez limiter la pénétration d’impuretés et des éléments extérieurs au sein du bassin et ainsi soulager votre système de filtration. L’autre point fort, et non négligeable de ce type d’accessoires va être qu’elle vous permettra de gagner quelques degrés à la température de votre eau de la piscine. Il existe plusieurs gammes de bâches telles que les bâches d’été et les bâches d’hiver. Et enfin, cette caractéristique va être valable uniquement pour les bâches à barre, elle vous permettra d’empêcher l’accès à des enfants de moins de 5 ans et de résister à une charge minimale de 100 kilos sans se déchirer. Pour les bassins de petites tailles, une bâche d’été vous permettra d’éviter l’installation d’une pompe à chaleur, plus coûteuse et pas forcément nécessaire sur ce type de bassin pour bénéficier d’une bonne température d’eau. Les bâches pour piscine acier, les bâches pour piscine bois ou les bâches pour piscine autoportée .
Pour rappel, depuis 2003, les propriétaires de piscines privées sont soumis à de nouvelles normes exigent que le bassin soit équipé d’un des quatre systèmes de protection recommandé. Les dispositifs en question sont les alarmes de piscine, les barrières de protection, les abris de piscines et enfin les bâches de piscine. Pour vous assurer que vous êtes bien en règle et dans les normes de sécurité, demandez la preuve au fabricant que son système de protection répond bien aux différentes normes exigées par la loi. Les bâches à barres sont exposées, comme on vous l’a indiqué dans la norme NF P 90-308, aux mêmes exigences que les volets roulants.
Quand mettre une bâche à bulles sur votre piscine ?
Il vous faudra installer la bâche après chaque utilisation de votre piscine. De ce fait, lorsque vous ne serez pas présent, la piscine ne sera pas envahie d’impureté ou de divers insectes nécessiter de passer l’épuisette avant votre prochaine baignade.
Ainsi, bien que cela ne soi pas obligatoire, nous vous conseillonsfortement de remettre votre bâche à bulle après chaque baignade pour vous éviter toutes mauvaises surprises, et faire gagner en degrés l’eau de votre piscine. Pour aller encore plus vite dans la mise en place et le rangement de cette dernière, il existe des enrouleurs de bâche.
Quelle bâche piscine choisir ?
Il existe une large gamme de couverture de piscine. Le choix de ce type d’équipement peut s’avérer être long si vous ne disposez pas de tous les éléments entre vos mains, et que vous ne connaissez pas tous les types de bâches. Bâches à bulles, bâches à barres piscine, bâche d’hivernage ou bâche d’été, nous vous aidons à y voir plus clair !
Bâche à barres, pour une sécurité et une protection optimale
Comme expliqué précédemment, la bâche à barre, contrairement aux autres types de bâches existants sur le marché va être homologuée et vous permettra de bénéficier d’une piscine sécurisée. Cette dernière devra limiter l’accès au bassin à un enfant de 5 ans, résister à une charge minimale de 100 kilos sans se déchirer et il ne doit pas être possible de soulever la bâche de plus de 10 centimètres entre chaque élément de fixation. Bien évidemment, la norme ne s’arrête pas là, il vous faudra vous assurer que la bâche ne comporte aucun risque de blessure afin de rentrer dans la norme NF P 90-308.
Les bâches à barre sont le plus souvent utilisées pour les piscines enterrées, étant donné qu’il y a plus de risque de chute sur ce type si l’on compare avec une piscine hors-sol. Pour ce faire, la bâche à barre va vous permettre de limiter la pénétration d’impuretés en cas d’intempéries, de protéger vos proches. Si vous disposez donc d’une piscine enterrée, le choix de la bâche à barre semble être le plus judicieux. Elle pourra également faire office de bâche d’hivernage durant la période hivernale.
Pour accompagner votre bâche à barre, vous pourrez opter pour un enrouleur de bâche afin de gagner encore plus de temps dans la mise en place de cette dernière.
Bâches d'hivernage
La bâche d’hivernage va être une bâche bien plus épaisse que les autres types de bâches, mis à part la bâche à barre. Cette dernière sera opaque est permettra de limiter les effets du froid sur votre bassin. De ce fait, l’installation du gel se fera beaucoup moins rapidement au sein du bassin. Néanmoins, si vous avez opté pour un hivernage actif, il vous faudra faire tourner votre système de filtration quelques heures par jour à un rythme beaucoup moins soutenu que durant la période estivale.
Certaines bâches d’hivernage seront homologuées, mais cela n’est pas une nécessité, soyez donc vigilent dans votre choix. La bâche d’hiver va pouvoir être utilisé aussi bien pour les piscines hors-sols que pour les piscines enterrées ou semi enterrées. De ce fait, opter pour une bâche d’hiver va être un choix pouvant convenir à un maximum de propriétaire de bassin privé.
Bâche chauffante
Souvent sous la forme d’une bâche à bulle, la bâche chauffante va fonctionner de la façon suivante. Généralement de couleur noire pour attirer au maximum les rayons du soleil, la chaleur sera stockée dans des bulles installées sur la partie au contact de l’eau de votre bâche.
Aucune consommation énergétique supplémentaire donc, et un gain en température extrêmement efficace, d’autant plus sur les bassins de petite dimension !
La plus classique, la bâche à bulle
La bâche à bulle est le plus souvent, utilisée pour les piscines hors-sols de petites dimensions. Souvent utilisé comme une bâche d’été, celavous permettra de protéger votre système de filtration en limitant la pénétration des impuretés, et donc d’augmenter sa durée de vie ! Cette couverture de piscine vous offre un grand nombre d’avantages, elle permettra de faire gagner à votre piscine quelques degrés sans avoir à craindre une surconsommation énergétique et une hausse sur vos factures d’électricité étant donné que tout se fera avec l’énergie du soleil.
Ainsi, lors de la remise en route de votre bassin après avoir passé la période hivernale, ou simplement lors de l’installation de votre piscine, l’installation de cette dernière sera extrêmement rapide et simple. Vous gagnerez donc du temps à l’installation, et profiterez d’un confort de baignade étant donné que votre eau sera propre, et d’une bonne température.
Il s’agit sûrement du type de bâche le plus répandu pour les piscines hors sol étant donné son efficacité et son faible coût à l’achat par rapport aux autres gammes de bâches. Qu’il s’agisse d’une bâche piscine rectangulaire, ronde ou carré, le fonctionnement sera le même et la seule influence sur le prix dépendra des dimensions de votre piscine hors-sol.
Quelle bâche piscine hors-sol ?
Comme expliqué précédemment, pour les piscines hors sol, la solution la plus utilisée va être la bâche à bulle classique ! Tout simplement parce que cette dernière ne va pas être onéreuse et conviendra amplement pour des piscines hors sol de petites dimensions. De plus, les piscines hors sol étant moins exposées à des risques de chutes, opter pour une piscine à barre ne sera pas forcément une nécessité.
Quelle bâche piscine enterrée ?
En ce qui concerne les piscines enterrées, nous vous conseillons fortement de choisir une bâche à barre ! Cette dernière permettra à votre bassin d’être équipé d’un élément de sécurité et ainsi de rentrer dans les normes, et vous permettra également de profiter des avantages offerts par les bâches classiques tels que la protection du bassin des éléments extérieurs et un gain de quelques degrés !
Quelle bâche piscine pour l’hiver ?
L’équipement de piscine far durant l’hiver va bien évidemment être la bâche d’hivernage. Bien plus opaque et résistante au froid que les autres systèmes, vous protégerez ainsi votre bassin des effets néfastes engendrés par le gel !
Quel est l’intérêt d’un enrouleur de bâche ?
Un enrouleur de bâche va vous offrir un excellent confort d’utilisation. Il peut s’avérer long et surtout fastidieux de devoir enlever et remettre votre bâche de piscine et après chaque utilisation. L’enrouleur de bâche est donc là pour vous faciliter la tâche !