Filtres à sable
- Vous lisez actuellement la page 1
- Page 2
- Page Suivant
Les piscines sont des lieux de détente et de bien-être. Mais il ne faut pas négliger leur entretien. Notre guide vous aidera à choisir le bon type de filtre pour votre piscine en fonction de vos besoins.
Parmi les nombreux systèmes de filtrations présents sur le marché, chacun d’entre eux auront leurs spécificités ! Nous allons vous présenter les différentes caractéristiques du filtre à sable qui représente un excellent moyen de filtration pour les piscines hors sol.
A quoi sert une pompe à sable ?
Le filtre à sable est un système de filtration utilisé pour nettoyer l’eau de votre piscine des impuretés. Il faut savoir qu’il ne possède pas de système électronique ou électrique ce qui permet d’éviter les pannes. C’est pour cela qu’il est le système le plus utilisé en matière de filtration de piscine en France. Mais c’est aussi car le sable est le matériau de filtration avec le meilleur rapport qualité prix. Il a un prix très faible à l’achat pour une durée de vie allant de 5 à 6 ans. Mais possède une capacité de filtration comprise entre 20 et 40 microns.
Comment choisir un filtre à sable ?
Pour choisir son filtre à sable, il faudra d’abord se demander, quelle quantité d’eau ai-je besoin de filtrer ? Il faut que ce media filtrant pour piscines puisse traiter toute l’eau de votre bassin en 4h. C’est pour cela que vous retrouverez le débit du filtre en m³. Il faut aussi prendre en compte que lorsque votre filtre sera encrassé, il aura plus de mal à traiter l’eau de votre bassin. C’est pour cette raison qu’il faudra prévoir des pertes de débit comprises entre 20 et 50% pour assurer une bonne filtration en toutes circonstances.
Maintenant que vous avez défini le débit nécessaire à l’entretien de votre piscine il va falloir définir quelle pompe choisir et avec quel filtre. Effectivement il est indispensable de choisir une pompe qui aura un débit égal ou légèrement supérieur à celui de votre filtre. Si le débit est trop fort, l’eau passera trop rapidement dans votre filtre, et elle n’aura donc pas le temps d’être nettoyée correctement, voire dans le pire des cas elle pourra engorger votre filtre. Si au contraire le débit de la pompe est trop faible alors l’eau sera mal filtrée et sera donc impossible à nettoyer.
Si vous souhaitez profiter d’une eau bien propre il sera essentiel de prendre en compte ses 2 aspects.
Il existe tout de même d’autre aspect mais qui eux n’entraîneront aucune répercussion sur le traitement de l’eau. Comme l’espace que prendra votre filtre, que ça soit dans votre jardin ou dans votre local technique. La marque du filtre mais aussi le prix est un élément important en fonction de votre budget.
Quelle marque pour mon filtre à sable ?
Un media filtrant de marque sera souvent gage de qualité mais surtout de fiabilité, avec le plus souvent une garantie de 5 ans !
Les filtres à sables pour piscines Intex
Les filtres à sables pour piscines Intex sont les plus vendus sur le marché, ces médias filtrants rempliront leurs missions de nettoyage de votre eau à la perfection. Intex vous proposera des filtres à sable pour vos piscines jusqu’à 36m³ d’eau.
Le filtre Intex grâce à sa vanne 6 voies sera un gage de qualité avec un bon rapport qualité prix
Les filtres à sables Bestway
Bestway est une marque de référence dans le monde de la piscine hors sol ! Ses filtres à sable ne font pas exception. Bestway pourra vous proposer des filtres pour des bassins contenant jusqu’à 27m³, avec une facilité d’utilisation surprenante. Les capacités de filtrations de leurs filtres n’ont rien à envier à la concurrence car il possède lui aussi des vannes à 6 voies pour assurer une eau toujours plus propre.
Il ne faudra pas s’arrêter sur une marque pour le choix de votre filtre mais plutôt se fier au débit et adapter votre choix à votre budget.
Un filtre à sable, mais pour quelles piscines hors sol ?
Le filtre à sable pourra être installé sur tous les types de piscine du moment où le bassin peut accueillir un système de filtration.
Piscines tubulaires
Les filtres à sable sont un bon choix pour les piscines tubulaires, car elles ont une durée de vie de 6 ans, à peu près la même que celle du sable de votre filtre. Mais aussi par leurs tailles, il est compliqué d’utiliser un filtre à cartouche, certes moins cher mais moins efficace, il pourra poser des problèmes quant à la propreté de votre eau.
Piscines autoportées
Pour une piscine autoportée dont la durée de vie moyenne est 3 ans, l’intérêt d’un filtre à sable pourra être plus mitigé. Il dépendra ici de 2 facteurs essentiels, le premier la taille de votre piscine autoportée. La seconde l’utilisation de votre piscine, si vous l’utilisez de manière intensive il sera préférable de choisir un filtre à sable dont la capacité de filtration et de nettoyage de l’eau sera supérieure.
Piscine rigide bois / composite / acier
Les piscines rigides n’étant pas prévus pour être démontées et possédant généralement un local technique, sont parfaitement adaptées pour recevoir un filtre à sable puisque la pompe prend en général un certain espace. De plus la quantité d’eau présente dans ses piscines nécessite un système de filtration avec un débit important comme un filtre à sable qui a de grosses capacités de filtration (jusqu’à 36m³ / h pour les Intex). L’eau de votre piscine sera donc filtrée par l’intermédiaire de votre filtre à sable, et regagnera le bassin avec les buses de refoulement qui sont un équipement indispensable lorsque l’on parle de traitement de l’eau puisqu’elles permettront à votre eau de regagner votre piscine. De plus, la mise en place de ce système de filtration va être relativement simple à effectuer.
L’entretien de son filtre à sable
L’entretien de votre filtre à sable sera essentiel, puisque s’il est encrassé il va perdre petit à petit de son efficacité jusqu’à devenir incapable de filtrer l’eau de votre piscine.
Comment nettoyer votre filtre à sable ?
Pour vous garantir une excellente filtration des impuretés présentes dans votre bassin, le nettoyage de votre filtre à sable doit être fait régulièrement. Sinon votre filtre pourra s’encrasser donc il faudra effectuer un contre lavage de 2 à 4 fois par mois mais aussi un nettoyage chimique 2 fois par an.
Contre-lavage
Un contre lavage sera simple et rapide à réaliser, il faudra le répéter de 2 à 4 fois chaque mois. Afin de réussir votre contre-lavage vous devrez suivre ces 7 étapes :
- Eteindre la pompe de filtration
- Changez votre vanne de mode pour la passer sur « contre-lavage », « lavage » ou « backwash » cela dépendre du modèle de votre filtre.
- Redémarrer la pompe durant 3 à 5 minutes pour déclencher le mode activé plutôt
- Arrêter la pompe une fois de plus afin de positionner votre système de filtration sur « rinçage »
- Relancer la pompe pendant 1 minute environ
- Stoppez votre pompe de filtration, et la remettre en position de départ « filtration »
- Redémarrez, et le nettoyage est fini !
Nettoyage chimique
Pour le bon fonctionnement de votre filtre vous devrez réaliser un nettoyage chimique 2 fois par ans. De préférence une fois en milieu de saison estivale et le second au moment de la mise en hivernage de votre bassin. Il faudra se munir de produits détartrants. Ils peuvent être dangereux donc il faudra les stocker hors de portée des enfants.
Le nettoyage chimique s’effectue en 4 étapes :
- Retirer le filtre pour le nettoyer à la main afin de retirer les plus grosses impuretés. Une fois effectué videz le.
- Mettre le mélange d’eau et de détartrant (que vous aurez réalisé en respectant les dosages). Au préalable il faudra fermer les vannes de votre pompe.
- Attendre que le produit fasse effet (le temps recommandé sera indiqué sur votre produit)
- Lavez une nouvelle fois votre filtre, et vous aurez terminé votre nettoyage chimique.
Pour maintenir une piscine propre et éviter que votre pompe ne s’abime, l’entretien de votre filtre sera très important !
Comment remplir un filtre à sable ?
Avant de remplir votre filtre à sable pour piscines, la première étape sera de choisir le sable que vous allez y mettre. Soit du sable avec une granulométrie comprise entre 0 et 0,4mm pour un filtrage supérieur mais une durée de vie plus faible que le sable dont la granulométrie est comprise entre 0,4 et 0,8mm. Pour rappel, la granulométrie correspond à l’épaisseur des grains de sable présent dans votre filtre.
Pour la quantité de sable nécessaire, cela va dépendre de la taille de votre filtre. Par exemple s’il fait 400mm de diamètre il faudra prévoir 60kg, et nous pourrons sans problème jusqu’à 85kg pour une pompe de 500mm. Il sera donc important de se renseigner sur la quantité de sable nécessaire pour votre système de filtration.
Maintenant que vous avez choisi votre sable et définit la quantité nécessaire, arrive le moment où vous devrez remplir votre filtre. Rien de plus simple, mettez votre sac au-dessus du réservoir, percez-le et laissez le sable remplir votre pompe. Il ne faudra pas oublier de rajouter de l’eau au fur et à mesure pour permettre au sable de s’écouler dans le système
Quand changer le filtre à sable ?
Dans un filtre à sable pour piscines on estime que la durée de vie du sable est comprise entre 3 et 5 ans. Le changement de sable représente donc une étape très importante lors de l’entretien de votre pompe et ne doit pas être pris à la légère. Comme avec les autres types de filtre, certains signaux indiqueront une perte d’efficacité de votre filtre. Les signes qui montreront qu’il est temps de changer le sable de votre pompe sont nombreux :
- L’eau de votre piscine commence à devenir trouble.
- Votre pompe doit tourner plus longtemps pour obtenir un résultat de filtration impeccable
- Vous utilisez plus de produit qu’habituellement pour garder la transparence de votre eau
- Vous retrouvez des morceaux de sable compacts dans votre filtre
- Vous retrouvez du sable au fond de votre bassin
- Des algues apparaissent plus souvent qu’auparavant
Tous ses problèmes sont des signes à ne pas manquer qui indiquent qu’il faut changer le sable de votre système de filtration.
Les autres systèmes de filtration pour piscines hors sol
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les filtres à sable, il existe d’autres systèmes de filtration comme les filtres à cartouche piscine.
ou différents groupes de filtration ! Vous pourrez également relier vos différents systèmes de filtration ou de traitement de l’eau avec un coffrets électrique.