Robots pour piscine hors-sol

Robots pour piscine hors-sol

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

L’entretien de votre bassin hors-sol est primordial si vous souhaitez en profiter longtemps. Il est primordial d’avoir une piscine ayant une eau claire et saine. Le nettoyage de votre piscine comprend l’utilisation de produit d’entretien, un système de filtration adapté et des accessoires de nettoyage tels que : les brosses, les balais, etc. Par ailleurs, il existe des robots et des aspirateurs pour parfaire le nettoyage de votre bassin. Un robot piscine hors-sol est un appareil qui vous aide à entretenir votre piscine en toute autonomie. Il s’agit de l’un des équipements de piscine les plus vendus ces dernières années.

Nettoyage piscine tubulaire

L’entretien de votre bassin hors-sol doit se faire régulièrement. En effet, la piscine tubulaire est plus fragile qu’une piscine enterrée et requiert davantage d’attention et de soin. Les risques de saletés sont identiques à ceux d’une piscine enterrée : algues, insectes morts, ligne d’eau et parois sales. De ce fait, pour avoir une eau cristalline et un liner en bon état, vous devez vous munir des meilleurs équipements. Voici les étapes pour nettoyer votre piscine tubulaire : 

• Utiliser une épuisette à la surface pour enlever les déchets qui flottent

• Utiliser une éponge ou un produit nettoyant pour nettoyer la ligne d’eau

• Nettoyer la paroi et le fond du bassin à l’aide d’une brosse adaptée et d’un balai de piscine

• Aspirer les saletés au fond de la piscine ou accrocher au liner à l’aide d’un robot sans-fil ou d’un aspirateur.

• Entretenir le système de filtration en nettoyant le skimmers, le filtre et la pompe.

• Selon la saison, utilisée une bâche de protection pour préserver votre bassin

Toutes ces étapes sont chronophages, alors vous devrez consacrer du temps pour l’entretien de votre piscine tubulaire. Par ailleurs, si vous souhaitez entretenir votre bassin avec le moins d’effort, vous pouvez opter pour les robots pour piscine.

Quel robot pour piscine autoportée ?

Il existe différents types de robot de piscine. Les plus connus sont les robots sans-fil, les robots à batterie et les robots électriques. Le choix de votre robot dépendra de vos besoins et de votre utilisation de votre piscine hors-sol. Par ailleurs le choix de votre robot

Robot piscine électrique

Il existe des robots électriques conçus spécialement pour les piscines rigides et semi-rigides hors-sol. C’est le type de robot nettoyeur le plus utilisé par les particuliers possédants une piscine tubulaire. Certains robots sont plus autonomes que d’autres. Selon vos besoins et votre budget, optez pour un robot autonome. Il faut savoir que les robots électriques sont différents des robots sur batterie. L’un doit être branché à une prise secteur et l’autre est non filaire et dispose d’une batterie pour l’alimenter. Le robot électrique lui, est moins ergonomique que le robot nettoyeur sans-fil.

Robot piscine autonome

Ils sont de préférence à utiliser pour les grands bassins. Il se charge du nettoyage une fois que vous l‘avez mis en route. Vous n’avez plus qu’à patienter selon la durée du nettoyage. Selon les fonctionnalités de votre robot nettoyeur, il nettoiera le fond de votre piscine ainsi que la ligne d’eau et les parois. Certains robots nettoyeurs vous garantissent un nettoyage efficace selon leur puissance d’aspiration et la finesse de filtration en micron. Une fois le nettoyage terminé vous devez le retirer de l’eau et le recharger selon l’autonomie de la batterie. 

Balai aspirateur ou robot piscine ?

Ces deux appareils de nettoyage sont souvent comparés. Vous devez les choisir toujours selon vos besoins et le temps que vous consacrez au nettoyage de votre piscine. Il faut savoir que le nettoyage du liner d’une piscine hors-sol doit se faire minutieusement. En effet, le liner des piscines tubulaires est fragile, alors il faut adapter les appareils de nettoyage pour ne pas l’abîmer. Par ailleurs, ce qui va différencier le balai aspirateur et le robot de piscine est le prix et l’autonomie. Le balai de piscine est moins onéreux qu’un robot nettoyeur. Cependant, le robot de piscine vous permettra de bénéficier d’un nettoyage tout en autonomie, donc sans effort.

Comment nettoyer le fond de la piscine ?

Si vous souhaitez nettoyer le fond de votre piscine, il faudra opter soit pour un robot de piscine, soit pour un balai aspirateur de piscine. 

Robot de piscine électrique fond paroi

Si le fond de votre piscine est sale, il se peut que les micro-organismes prolifèrent et créent des algues. Disgracieux et risqué pour votre bassin et les baigneurs, il faut à tout prix nettoyer le fond de votre piscine. Pour ce faire, il existe plusieurs appareils, cependant le robot de piscine reste le moyen le plus efficace et rapide. En effet, le robot de piscine électrique ou sans fil va venir aspirer les particules posées sur le fond du bassin. Selon la finesse de filtration, votre robot va aspirer et traiter les plus petites saletés. Après avoir nettoyé le fond de votre piscine, il convient de nettoyer la paroi de cette dernière. Optez pour un robot polyvalent qui va nettoyer le fond et la paroi du bassin. De plus, il existe un type de robots qui vont également nettoyer la ligne d’eau. Les robots possédant les trois fonctionnalités sont la solution idéale pour entretenir votre bassin de la meilleure des façons. 

Quel est le meilleur robot pour piscine hors sol ?

Bien évidemment, ce sera à vous de déterminer si votre robot est le meilleur pour votre piscine hors-sol. Néanmoins, voici une liste non exhaustive des meilleurs robots pour piscine.

Robot piscine dolphin

• Le Dolphin (robot électrique) Maytronics T25 (nettoyage polyvalent : Fond et parois)

• Le Dolphin Maytronics T15 (nettoyage fond piscine)

Robot piscine Bestway

• Le Bestway Aquatronix (compatible avec les piscines hors-sol et enterrées) 

Robot piscine Intex

• Le ZX300 Deluxe (nettoyeur automatique)

• Le ZX300 Robot aspirateur (nettoie fond et parois)

Comment choisir robot piscine hors sol ?

Tout d’abord, vous devez bien identifier les besoins et l’usure de votre bassin. Si votre piscine requiert un nettoyage complet alors optez pour un robot nettoyeur de fond, parois et ligne d’eau. Ensuite, tout dépend de la taille de votre bassin, adaptez le robot que vous allez acquérir en fonction des dimensions de votre bassin afin qu’il puisse le nettoyer dans son intégralité. Il faut également que le type de nettoyage du robot soit compatible avec votre liner afin qu’il ne l’abîme pas.

Les alternatives 

Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour l’acquisition d’un robot de nettoyage, vous pouvez vous munir d’un aspirateur pour nettoyer votre bassin. Il existe donc des aspirateurs pour piscines mais également des balais de piscine. Par ailleurs, s i vous disposez d’un spa, vous pouvez également le nettoyer grâce aux balais aspirateurs de spa