Abris de piscine
Parmi les nombreux accessoires de piscines existants, nous pouvons les décomposer en plusieurs types. Nous allons trouver les accessoires que l’on peut caractériser de confort, tel que la nage à contre-courant ou encore divers aménagements de piscines. Puis nous allons trouver des équipements de sécurité couverts par la législation (Nf p90-309) tels que les alarmes de piscines ou encore les barrières de bassin. Nous allons parler d’un autre équipement de sécurité qui va être les abris de piscine. Ces derniers vous permettront de profiter d’un bassin sécurisé pour vos enfants en bas âge ou pour vos proches !
Comment choisir un abri de piscine pour couvrir son bassin ?
Les propriétaires d’une piscine privée doivent garantir une sécurité optimale de leur bassin. Pour ce faire, depuis 2003, ces derniers sont contraints d’installer un des quatre types d’équipements rendus obligatoire par la loi. Nous allons retrouver les abris de jardin, mais également les alarmes de piscine, les barrières ou encore les bâches à barre ! Cela ayant pour objectif de prévenir des risques de noyades ! Il existe de nombreux modèles d’abris avec des fonctionnements différents et des hauteurs variables. L’achat d’un abri de piscine va devoir être réfléchi en fonction de votre bassin, mais aussi de l’environnement extérieur qui l’entoure. Nous vous aidons à y voir plus clair tout au long de ce processus complexe.
Choisir un abri de piscine vous permettre de protéger votre bassin des corps étrangers tels que des insectes ou des feuilles lors des intempéries ou d’autres ensembles d’impuretés, ce qui facilitera l’entretien du bassin.
Les différents types d'abris de piscine : quel abri de piscine choisir ?
Tout comme il existe de nombreux types de bassins différents avec chacun leurs spécificités, il en est de même pour les types d’abris. Cela représente une excellente solution pour bénéficier d’une eau à une bonne température tout au long de l’année et va être un excellent moyen de protection pour la piscine. L’achat d’un abri de piscine vous permettra d’avoir accès à un espace de baignade sécurisé.
Abri de piscine haut
Contrairement aux autres types d’abris de piscine, l’abri haut vous offre l’avantage de pouvoir vous baigner tout au long de l’année. Pour aller plus loin, vous pourrez profiter de votre bassin sans avoir à déplier l’abri haut. Avec une bonne hauteur, vous pourrez en faire une serre de jardin avec un bassin à côté. Ainsi, vous pourrez l’aménager comme bon vous semble ! Installez des bains de soleil, ou autres types de transat, et divers équipements. Ces derniers seront protégés des intempéries et vous permettront d’ajouter une pièce supplémentaire à votre logement !
Transparents et lumineux, ces abris vont apporter du cachet à votre extérieur, et la piscine sera en parfaite santé tout au long de l’année si vous effectuez un entretien régulier.
Abri de piscine bas ou mi-haut
Souvent confondu avec l’abri plat, l’abri de piscine bas ou mi-haut vont être des références dans l’équipement de votre espace de baignade ! Surement le type d’abri le plus répandu dans le jardin des Français, il va représenter de nombreux avantages. Le plus souvent installée sur des rails coulissants pour vous permettre de bénéficier d’un bassin totalement dégagé durant la période estivale, en quelques minutes seulement vous pourrez le recouvrir pour quelques raisons que ce soit ! La force de ce type d’abri va être que vous pourrez dégager votre bassin partiellement pour pouvoir en profiter. Tout comme l’abri de piscine haut, vous pourrez, si vous le souhaitez, y mettre des équipements. En revanche, vous devrez découvrir une petite partie du bassin pour en profiter par sa faible hauteur. Discret et agréable à l’œil nue, ce type d’abri vous permettre d’apporter du cachet à votre extérieur tout en protégeant votre piscine des impuretés ou des insectes. En période estivale et avec l’effet de serre, votre eau gagnera rapidement quelques degrés !
Abri de piscine plat
Contrairement aux autres types d’abris évoqués précédemment, vous devrez découvrir votre bassin en totalité si vous souhaitez vous baigner. Cela signifie qu’en période hivernale, vous ne bénéficierez pas du même confort que l’abri bas ou l’abri haut ! Néanmoins, l’effet de serre engendré par les parois de l’abri reste le même et vous gagnerez de nombreux degrés sans avoir à opter pour un chauffage de piscine en période estivale.
De plus, discret et agréable à la vue, ce type d’abri apportera du cachet à votre jardin et laissera votre piscine visible. A savoir qu’un abri plat, pour être homologué, devra empêcher l’accès à un enfant de moins de 5 ans et résister à une charge minimale de 100 kg !
Les rideaux coulissants et télescopiques
Les rideaux coulissants vont rentrer dans la catégorie des abris de piscine plats, tandis que les abris télescopiques vont généralement correspondre aux abris bas ou hauts ! En termes de législation, comme expliqué précédemment, si vous optez pour un rideau coulissant, ce dernier devra supporter une charge minimale de 100kg et va devoir empêcher l’accès au bassin d’un enfant de 5 ans. Tandis qu’un abri de piscine bas ou haut devra être équipé d’une serrure afin de fermer l’accès à l’abri et d’empêcher l’intrusion d’enfant également !
Ainsi, il s’agit de deux concepts différents avec chacun leurs avantages et leurs limites, le choix se fera en fonction de votre extérieur, de votre budget et de vos attentes !
Couvrir sa piscine hors-sol avec un abri
En ce qui concerne les piscines hors-sols, contrairement aux piscines enterrées, vous n’aurez pas d’autres choix que d’opter pour un abri de piscine haut. Vous bénéficierez du même confort que celui indiqué précédemment, en revanche, prenez bien en compte la hauteur de votre bassin et de vos équipements tels qu’une échelle par exemple. L’avantage offert par l’abri de piscine à votre bassin hors-sol va être qu’il va englober la totalité du bassin, peut être même votre local technique. Ainsi, en période hivernale, vos différents équipements seront moins sujets aux risques du gel.
Comment installer et fixer un abri de piscine en kit ?
L’installation d’un abri de piscine ne va pas être la même en fonction du type d’abri que vous aurez choisi. Après avoir défini le type d’abri qui conviendra le mieux à votre extérieur et à vos attentes, les étapes d’installation vont pouvoir commencer.
Comme pour toute installation, il vous faudra commencer par monter l’ossature de l’abri de piscine en assemblant les différents éléments indiqués comme sur la notice. Si votre abri se trouve sur roue ou sur rail, commencez par fixer ces derniers au sol !
Après avoir pris soin de fixer l’armature de l’abri, vous pourrez passer à l’étape suivante qui va être l’installation du vitrage (simple ou double suivant le modèle). Après avoir effectué les étapes précédentes, vous devrez maintenant passer à l’installation du moteur. Si vous disposez des connaissances nécessaires, faites le vous-même, sinon, faites appel à un professionnel.
Il ne vous restera plus qu’à fixer l’abri au sol à l’aide des différents points d’ancrage.
Prix : combien coûte un abri de piscine ?
Le prix d’un abri de piscine va varier en fonction de nombreux critères. Premièrement, il existe de nombreux types d’abri avec l’abri bas, mi-haut, haut ou plat, ce qui aura logiquement un impact sur le prix final. De plus, en fonction des matériaux utilisés par l’abri et par le fournisseur, le prix évoluera, plus les matériaux qui composent ce dernier sont onéreux, plus le prix sera élevé.
Et enfin, le dernier élément à prendre en compte va être la dimension ainsi que la motorisation ou non. S’il est équipé d’un moteur, le prix d’achat sera logiquement plus élevé.
Ainsi, il est difficile de donner un budget fixe pour vous munir de ce type d’équipement étant donné la variété d’abri et des prix appliqués !
En revanche, l’abri de piscine reste compatible avec les autres équipements tels que les échelles , les alarmes de piscine mais aussi divers aménagements de la piscine !