Comment installer une bâche d'hivernage pour piscine hors sol ?

Comment installer une bâche d'hivernage pour piscine hors sol ?
2 octobre 2023 Edité 19 décembre 2023 184 vue(s) 11 min de lecture
Comment installer une bâche d'hivernage pour piscine hors sol ?

L'hiver approche à grand pas et vous vous demandez comment installer une bâche d'hivernage pour votre piscine hors sol ? Cette étape clef dans l'entretien de votre piscine vous permettra de maintenir la qualité de l'eau, prolonger la durée de vie de votre bassin et surtout de vous aider à appréhender le retour de la saison estivale. 

Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape sur la manière de procéder à l'installation de votre bâche d'hivernage pour votre piscine hors sol. Que vous soyez novice ou habitué, nous espérons pouvoir répondre à vos attentes et interrogations en vous partageant nos astuces pratiques pour réussir cette tâche importante. 

Youpalo vous accompagne dans l'apprentissage de la mise en place d'une bâche d'hivernage pour piscine hors sol de manière efficace. Garantissez-vous la sécurité et de ne pas tomber sur une mauvaise surprise lors du retrait de la bâche et de la remise en service de votre piscine dès les premiers beaux jours. 



Comment installer une bâche d'hivernage pour piscine hors-sol ?Comment installer une bâche d'hivernage pour piscine hors-sol ?

Qu'est-ce-que l'hivernage ?

L'hivernage d'une piscine hors sol ou tubulaire est une étape incontournable pour tous les propriétaires de piscine. En quoi cela consiste t-il alors ? Tout simplement à préparer la piscine pour la saison hivernale, et résister au froid, aux risques de gel ou encore à la neige et de protéger la surface de l'eau contre les nuisibles extérieures.

Lorsque vous utilisez une bâche d'hivernage, vous avez donc recourt à l'hivernage passif. Cette méthode consiste donc à une mise en sommeil du bassin en coupant son système de filtration. En faisant cela, vous défavoriserez donc la détérioration des éléments actifs de la piscine. Dans les régions les plus froides, cette technique est presque toujours obligatoire.

 


Bâche d'hivernage, à bulle ou motorisée : quelle couverture pour l'hiver ?

Avant de commencer votre hivernage passif par la pose d'une couverture de piscine, vous devez vous demander quel type de bâche de sécurité convient le mieux à votre situation géographique ainsi que la taille et le format de votre bassin hors sol ou tubulaire. 

 

La bâche d'hivernage

Dans cet article, la bâche d'hivernage est le cœur de notre sujet. Comme mentionné précédemment, elle est un accessoire indispensable pour protéger efficacement contre les effets du gel et de la pollution pendant les mois d'hiver. Il est nécessaire d'acheter celle qui convient à votre piscine en fonction de sa composition : bois, plastique, etc.

Comme son nom l'indique, elle est le modèle qui convient le mieux pour un hivernage, contrairement à la bâche à bulles qui n'est pas dédié spécifiquement à cela. Cette bâche ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour sa pose. Vous pourrez donc, à l'aide d'un proche, la mettre en place dès que la saison hivernale commence à s'installer.

Une fois que vous avez identifié votre besoin, il vous faut choisir votre bâche d'hivernage. Il est important qu'elle recouvre complètement votre piscine hors sol pour une utilisation optimale. Mesurez donc avec précision la largeur et la longueur de la piscine avant de l'acheter. 

Parcourez notre offre complète de bâche d'hivernage sur notre site internet. Nous vous proposons plusieurs marques, prix ainsi que formes (carré, rectangle, octogonale, ronde) pour répondre au mieux à votre recherche.

 

La bâche à bulle

Ce type de couverture de piscine est considéré comme le plus simple à poser. Vous n'avez qu'à dérouler la bâche sur la surface de la piscine. Elle est plutôt utilisée comme un accessoire qu'un véritable équipement de protection face à l'hiver. Connue aussi sous le nom de couverture solaire, elle présente des avantages certains pendant l'été concernant l'efficacité énergétique et l'entretien régulier de la piscine.

Sa principale utilité est de conserver la chaleur de l'eau. Les bulles d'air emprisonnées dans la couverture agissent comme une isolation thermique naturelle. Cela maintient donc la chaleur accumulée pendant la journée. Votre piscine restera donc plus chaude, plus longtemps.

Retrouvez nos différentes bâches à bulles sur Youpalo.com.

 

La bâche motorisée

La bâche motorisée conçue pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la piscine nécessite obligatoirement l'aide d'un professionnel pour sa mise en place chez vous. Appréciée des propriétaires de piscine pour sa facilité d'utilisation, elle est cependant la solution la plus coûteuse

Elle est également particulièrement favorisé pour les foyers comprenant des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. En effet, elle vous garantit une sécurité, et vous permet de laisser libre accès aux abords de la piscine à votre entourage.

Vous vous posez des questions sur la sécurité de votre piscine ? Consultez notre article de blog à ce sujet.


Les précautions à prendre avant d'attacher sa bâche

Dans un premier temps, avant la pose de la bâche, il est important de préparer la piscine pour favoriser au mieux l'hivernage. Voici les étapes à suivre pour vous aider : 

  • Nettoyer la piscine : notre article de blog sur l'entretien de la piscine vous donnera toutes les informations nécessaires concernant le nettoyage de la surface et du fond de l'eau, ainsi que tous les équipements manuels ou automatiques auxquels vous pouvez avoir recourt pour vous aider dans cette tâche. Retrouvez tous ces équipements de traitement et de nettoyage sur Youpalo.com
  • Traiter l'eau : dans ce même article, vous trouverez plus de renseignements concernant le traitement de l'eau. Vous pouvez également retrouver sur notre site internet nos produits d'hivernage afin d'éviter la prolifération des algues dans l'eau.
  • Retirer les équipements : pensez à bien retirer tous les équipements amovibles de votre piscine tels que l'échelle, le skimmer, les jets, etc.

Quelques conseils avant la pose

  • Demandez de l'aide à votre entourage pour vous accompagner dans l'installation de la bâche d'hivernage. Plus votre piscine a de grandes dimensions, plus il vous sera difficile de le faire seul. 
  • Prévoyez une bâche suffisamment grande : nous vous conseillons de choisir une bâche qui dépasse d'environ 35/40 cm sur le pourtour de la piscine.
  • Anticipez l'installation de la bâche en suivant la notice de montage, notamment où vous allez poser les pitons de fixation.

 


L'installation de la bâche : couvrir sa piscine hors sol ou tubulaire pour l'hiver

Passons maintenant à la pose de la bâche de sécurité, il est important de positionner correctement aussi bien la bâche elle-même que les fixations ((les pitons et les sandows). Pour vous accompagner,  référez-vous à la notice de montage présent dans la boîte d'achat de votre bâche.

  1. Déballez la bâche de sa boîte d'origine, et posez la délicatement sur le sol.
  2. Fixez, en fonction du type de bâche que vous avez acheté et de la piscine hors sol que vous possédez, les fixations (les pitons ou autres équipements fournis) à la même distance que les œillets de la bâche.
  3. Passez les sandows dans les œillets prévus à cet effet.
  4. Soulevez votre bâche sans la traîner au sol afin d'éviter toute dégradation.
  5. Positionnez la sur les bords de la piscine, en veillant à ce qu'elle soit bien centrée et alignée avec les arêtes de margelles et la plage de la piscine.
  6. Attachez les sandows aux fixations prévues, ou utilisez une sangle ou une corde pour fixer la bâche. Attention, assurez-vous qu'elle soit suffisamment tendue pour résister au vent et aux intempéries. Cette tension vous évitera également des poches d'eau et des accidents.

Quelques astuces 

  • Renforcer la fixation

Que vous ayez un doute sur la solidité des fixations ou qu'une tempête soit prévue, n'hésitez pas à renforcer l'installation de la bâche afin de la protéger du vent avec des clips, sangles ou autres équipements supplémentaires.

  • Vérification périodique

Durant l'hiver, vérifiez régulièrement que votre bâche est toujours bien installée, qu'aucune fixation n'a lâché, ou qu'aucun dégât n'a été causé.

  • Entretien régulier 

Ne laissez pas s'accumuler sur votre bâche des débris tels que des feuilles ou autres saletés. Cela risquerait de rajouter du poids sur la bâche et ainsi de la détériorer. Vous pouvez utiliser un balai à brosse douce pour ne pas déchirer la toile.


Le retrait de la bâche : comment faire ?

Les premiers rayons de soleil arrivent, et vous voulez profiter des premiers bains dans votre piscine ? Nous vous accompagnons également dans le retrait de la bâche.

Tout d'abord, avant d'enlever la bâche, nettoyez la en retirant, s'il y en a, les débris présents dessus. Une fois cette étape réalisée, et que vous ne risquez pas de faire tomber des éléments non désirés dans l'eau, vous pouvez desserrer le dispositif mis en place pour attacher la bâche (sangles, fixations, etc). 

Déposez la bâche au sol pour procéder à un grand nettoyage avant de la plier et la ranger. En fonction de sa composition, utilisez les produits adaptés pour la laver. Nous vous conseillons vivement de ne pas sauter cette étape si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre bâche. 

Une fois la bâche bien sèche, pliez la consciencieusement afin de la ranger dans sa boîte d'origine. Il est préférable de la conserver dans un endroit à l'abri.

Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs ou brosses qui risqueraient de la déchirer ou de l'abîmer. Attention également à ne pas la laisser trainer au sol, afin de ne pas marcher dessus.

Vous voilà prêt à profiter de la saison estivale, des beaux jours et vous prélasser au soleil ! Retrouvez nos matelas gonflables, nos bouées ou autres jeux aquatiques pour profiter pleinement de votre piscine et faire plaisir aux plus petits et aux plus grands !


Les questions les plus courantes

Puis-je mettre une bâche tout seul ?

Nous vous conseillons vivement de faire appel à une tiers personne pour vous aider dans la pose de votre bâche d'hivernage. Cela vous assurera votre piscine sera correctement protégée durant l'hiver.

Comment faire tenir une bâche d'hivernage ?

Le type de bâche acheté et la notice de montage présent dans la boîte d'achat vous informeront du dispositif prévu pour attacher votre bâche d'hivernage. Si vous avez un doute sur le type de bâche que vous devez utiliser pour votre bassin, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre service client au 05 57 97 47 96 qui répondra à vos questions.

Faut-il obligatoirement couvrir sa piscine avec une bâche d'hivernage ?

Il n'est pas obligatoire de couvrir votre piscine durant l'hiver mais cela est fortement recommandé pour plusieurs raisons telles que protéger votre piscine contre les débris, prévenir la prolifération d'algues, réduire l'évaporation de l'eau, la protéger du gel, et surtout sécuriser le lieu et éviter une chute.


Vous avez d'autres questions concernant votre piscine : comment l'entretenir, comment la sécuriser ou encore comment garder l'eau en hiver ? Explorez nos différents articles de blog qui tournent au sujet de la piscine, et trouvez toutes les réponses à vos interrogations !

Notre service client, disponible au 05 57 97 47 96 ou à contact@youpalo.com, se tient également à votre disposition pour toutes questions relative aux bâches d'hivernage présentes sur notre catalogue en ligne.

Article(s) associé(s)
Quelles sont les normes pour une couverture de sécurité piscine ?
Quelles sont les normes pour une couverture de sécurité piscine ?
2 octobre 2023
Édité 19 décembre 2023
Comment sécuriser votre piscine ?
Comment sécuriser votre piscine ?
2 octobre 2023
Édité 19 décembre 2023
Commentaires

Veuillez connexion pour commenter.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension