Comment vider une piscine en bois ?

Vider une piscine bois
21 mars 2023 Edité 11 octobre 2023 102 vue(s) 9 min de lecture
Comment vider une piscine en bois ?

Durant la période des fortes chaleurs, une piscine est la bien venue dans votre jardin. Les bassins en bois ne se contentent pas simplement de rafraichir votre famille, ce dernier va également habiller votre extérieur et y apporter du cacher.

Pour rester agréable à regarder, votre bassin en bois se doit d'être bien entretenu, l'eau ne doit donc pas être verdâtre et un entretien régulier est nécessaire. Cependant, il arrivera forcément tôt ou tard, un moment où le traitement ne sera plus efficace. C'est a ce moment que vous devrez procéder à une vidange de votre piscine pour plus redonner un aspect convenable.

Youpalo vous a réservé un guide des étapes à respecter et un récapitulatif des aspects législatifs pour le déversement de l'eau. A la fin de cet article, nous vous avons également réservé une partie pour les bassins enterrés.

 

Il existe une multitude de moyen pour procéder à la vidange de votre piscine hors-sol. Découvrez les sans plus attendre, afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Directement par les égouts


Cette technique est à effectuée uniquement après avoir obtenu l'accord de votre commune pour pouvoir déversé l'eau de votre piscine. Il vous faudra donc relier le bloc de filtration à l'assainissement public. Cependant il existe une limite de volume d'eau horaire à ne pas dépasser, 5 litres d'eau par seconde.

 

Avec un tuyau d'arrosage


L'usage d'un tuyau d'arrosage est fréquemment utilisé pour vider son bassin. Cette technique peut-être plus ou moins longue en fonction d volume d'eau de votre bassin, et du nombre de tuyau que vous y inséré. Le procédé est simple, vous devrez placer l'extrémité du tuyau sur le fond de votre bassin, et l'autre extrémité à l'endroit de votre jardin ou à une bouche d'égout si vous disposez d'une dérogation spéciale de votre mairie. Vous pourrez installer plusieurs tuyaux afin de gagner du temps. La vidange de votre piscine commencera lorsque vous aurez commencé le processus d'aspiration, le gravité prendra ensuite le relais.

 

Pompe de filtration à sable


Si vous disposez d'une pompe de filtration à sable, alors vous pourrez procéder à la vidange de votre piscine en bois en seulement quelques étapes. Pour commencer, vous devrez arrêter la pompe et ouvrir la vanne des bondes de fond, et fermer celles des skimmers. Vous devrez ensuite basculer votre système de filtration sur "égout" et enclencher l'alimentation électrique pour que la vidange puisse démarrer.

 

Comment vider le fond d'une piscine en bois ?


Ce type de bassin est un cas particulier. Les piscines en bois peuvent être enterrées, semi-enterrées, ou hors-sol. De ce fait, vous pourrez tout aussi bien vous munir d'une pompe de filtration pour effectuer la vidange (manière plus rapide), comme d'un ou plusieurs tuyaux d'arrosages.

 

Pour les piscines tubulaire ou gonflable


Que ce soit lors de la fin de la période estivale, ou pour la simplement la déplacer, vous pourrez vider votre piscine gonflable en retirant le bouchon de vidange. Vous relierez ainsi votre tuyau d'arrosage au bouchon de vidange, et vous n'aurez plus qu'à patienter avant de voir votre bassin complètement vide. Cette étape sera plus ou moins longue en fonction du volume d'eau contenu par votre piscine, et du nombre de tuyau reliés.

 

Pour les piscines enterrées avec coque


Les piscines enterrées avec coque sont particulières au moment de procéder à la vidange. Cependant, vous ne devrez pas laisser votre bassin vide trop longtemps étant donné que le sol va exercer une forte pression sur la structure de cette dernière.

Le procédé reprendra la méthode précédente avec la pompe de filtration. En fonction de la puissance de la pompe, le temps sera plus ou moins long.

 

Pourquoi vidanger une piscine ?


Procéder à la vidange d'une piscine n'a rien d'anodin. Au delà des risques sur l'environnement, votre bassin est également plus fragile lorsqu'il est vide. Vous serez amené à effectuer cette action, dans le cas ou vous souhaiteriez déplacer votre bassin, changer le liner, ou changer le traitement de votre eau. En dehors de ces quelques exceptions, nous vous déconseillons fortement de retirer la totalité du volume d'eau de votre bassin. Il est strictement déconseillé de laisser votre bassin vide lors de la période hivernale, la structure de ce dernier ainsi que le système de filtration pourraient être abimés.

 

Mettre son bassin en bois en bois en Hivernage


Pour mettre votre piscine en bois en hivernage, vous pourrez procéder par une baisse de niveau. Afin d'entamer un hivernage, vous pourrez mettre en place un traitement choc qui va éliminer l'ensemble des micro-organismes présents au sein de votre bassin. Toutefois, une opération est envisageable, il s'agit de vider votre bassin, puis de le reremplir en ajustant les différents traitements de l'eau.

 

Nettoyer l'eau de piscine hors-sol ou enterrée


Lors de la période des baignades, il n'est pas rare de voir l'apparition de calcaire sur les parois de votre piscine hors sol, pour cela, vous devrez procéder à quelques travaux de nettoyage. Cependant, sachez qu'il n'est pas nécessaire de vider votre bassin à chaque apparition de micro organisme tels que des algues, ou encore une eau verdâtre. Il existe des produits chimiques pour remédier à ce problème. En fonction du type de piscine, la santé de votre bassin peut être plus ou moins touché lorsque vous décidez de le vider.

 

Vider son bassin nécessite le respects de quelques règles


Procéder à la vidange de son bassin nécessite le respect de nombreuses règles. Tout d'abord, comme expliqué ci-dessous, la loi encadre le déversement de l'eau dans le tout à l'égout de votre commune. De plus, pour éviter de polluer votre terrain, certaines étapes se doivent d'être respectées. Youpalo vous explique ci-dessous comment procéder pour vider l'eau de votre piscine en bois sans risque pour l'environnement.

 

Que dit la loi à propos du vidage de sa piscine ?


La loi va être amenée à varier en fonction de votre commune. Comme l'explique l'article R1331-2 du code de la santé publique explique qu'il est strictement interdit d'introduire des eaux de vidange dans les réseaux d'assainissement collectif. Cependant, vous pourrez vous munir d'une dérogation spéciale en vous rendant directement dans votre mairie.

Vous devrez donc vous rapprocher de votre commune afin de recueillir l'ensemble des informations nécessaires à la vidange de votre piscine. En cas de non respect de l'article R1331-2, vous serez exposés à certaines sanctions, et qu'en cas d'incident causé par l'eau de votre bassin, vous en serez tenu pour responsable.

Le point important concernant votre demande de déversement de l'eau de votre bassin va être que l'absence de réponse est pris pour un accord. Passé un délais de 4 mois après votre demande, si votre mairie ne vous a toujours pas donné de réponse, vous pourrez procéder au déversement de l'eau de votre piscine dans le tout à l'égout de votre commune.

 

Vider une piscine en bois n'est pas sans risque


Procéder à une vidange de son bassin n'est pas sans risque pour votre environnement extérieur. Rien ne devra avoir été laissé au hasard, comme expliqué précédemment, en cas de dommage causé par l'eau de votre bassin, vous en serez tenu pour responsable. Pour protéger votre extérieur, vous ne devrez pas procéder à cette étape lorsque le sol est gorgé d'eau, de même dans la situation inverse avec un sol trop sec.

Au delà du risque d'inondation, gardez à l'esprit que l'eau de votre piscine est traitée, et qu'en cas de déversement dans la nature, cette dernière sera amenée à polluer. De ce fait, il est recommandé de stopper le traitement 7 à 15 jours avant de procéder à la vidange de votre bassin.

Une fois votre piscine en bois vide, vous ne devrez pas le laisser vide trop longtemps au soleil sous peine de votre le liner craqueler et se percer lors du prochain remplissage.

Généralement, les propriétaires de piscines en bois procèdent à la vidange au printemps. Les produits d'entretien tels que les stabilisants au chlore ne sont pas présent étant donné que votre bassin sort de son hivernage. De plus, cette période représente l'arrivée des premiers rayons du soleil, ce qui signifie que le sol est apte à accueillir un volume d'eau conséquent. L'été est également une période propice étant donné que l'eau va s'évaporer plus rapidement. Gardez à l'espirt que le temps de baignade sera réduit en comptant le temps de vidange et de remise en service.

Sachez toutefois que les pires périodes pour procéder au changement d'eau de votre piscine sont l'automne et l'hiver. Pour la simple raison qu'il s'agit de la saison du froid et du gel. La terre étant déjà imbibée d'eau, vous risquerez de provoquer des inondations en procédant à la vidange de votre piscine en bois à cette période de l'année. Vous devrez donc choisir le moment opportun pour vider votre piscine hors sol sans le moindre risque pour l'environnement et les parois de votre piscine.

 

Article(s) associé(s)
Comment enterrer une piscine en bois ?
Comment enterrer une piscine en bois ?
9 octobre 2023
Édité 15 février 2024
Comment habiller une piscine hors sol en bois ?
22 mars 2023
Édité 6 octobre 2023
Commentaires

Veuillez connexion pour commenter.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension