Sur quoi poser une piscine tubulaire ?

Sur quoi poser une piscine tubulaire ?
4 octobre 2023 Edité 11 octobre 2023 176 vue(s) 8 min de lecture
Sur quoi poser une piscine tubulaire ?
Vous avez envie d'installer une piscine tubulaire dans votre jardin cet été, mais vous ne savez pas sur quel type de surface la poser ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Découvrez dans cet article les différentes surfaces sur lesquelles vous pouvez installer une piscine tubulaire, ainsi que leurs avantages et inconvénients.


Faut-il une dalle ou un coffrage pour l'installation de ma piscine hors-sol ?

L'obligation de devoir installer une dalle en béton ou non pour l'installation de votre piscine tubulaire dépendra de plusieurs facteurs.

  • De votre terrain, vous pourrez aisément poser votre bassin sur de la pelouse à condition que le sol soit plat. Par contre vous ne pourrez pas poser votre piscine dans votre jardin sur des graviers qui risqueraient d'abîmer le liner et de ne pas vous offrir un confort de baignade optimal, car vous sentirez les graviers sous vos pieds.
  • De la taille de votre piscine tubulaire, car plus elle est grande plus le poids de l'eau sera important. Si votre piscine dépasse les 4m de diamètre, il est alors conseillé d'y installer une dalle en béton afin d'éviter tout affaissement de terrain. Même tout petit si l'eau de votre piscine tubulaire devient plus importante d'un côté alors les tubes de ce côté ci s'en verront fragilisés avec le temps.

Pourquoi faire des travaux de terrassement avant le montage de votre piscine tubulaire ?

Préparer le sol de votre piscine aura plusieurs avantages. Tout d'abord, il permettra de maintenir le niveau de l'eau à la même hauteur sur l'ensemble de votre bassin. Car s'il y a une légère pente lors de l'installation, alors le niveau de l'eau ne sera pas homogène et vous pouvez avoir une différence entre le point le plus haut et le plus bas. La seconde raison liée à la première, est que ça permettra de rallonger la durée de vie de votre piscine. Effectivement, la piscine n'est pas posée à plat, le travail sur les tubes sera important à cause de l'eau qui exercera une pression plus forte d'un côté du bassin et pourra donc causer leurs ruptures prématurées.

Il sera aussi important de faire attention à ce qu'il n'y est aucun caillou, aucune branche ou autre petit débris au moment où vous poserez votre piscine sur le sol. Car non seulement ça sera désagréable lorsque que vous marcherai dessus pendant vos baignades, mais surtout, car ils pourraient à terme percer le liner de votre piscine.


Aménagement et préparation du sol, sur quel support puis-je monter ma piscine Hors sol ?

L'aménagement du sol pour l'installation de votre piscine hors-sol dans votre jardin dépendra dans un premier temps de l'inclinaison de votre piscine, et dans un second temps du type de sol sur lequel vous souhaitez la poser.


Comment installer votre piscine hors sol sur l'herbe ?

La première étape comme pour les autres types de sols, il faudra que vous vous assuriez que le sol soit plat. Pour se faire le plus simple est de planter des morceaux de bois et tendre une ficelle. Avec un niveau, vérifiez que la ficelle soit droite. Si elle suit votre sol, il est droit, si elle s'en éloigne, il faudra alors remettre à niveau. Maintenant, 2 cas de figure peuvent se présenter à vous :

  1. Le plus simple, votre terrain est plat. Il faudra alors commencer par tondre votre pelouse le plus ras possible sur la zone ou vous souhaitez installer votre piscine tubulaire. Ensuite, assurez-vous qu'il n'y est aucune "irrégularité" au sol comme des cailloux ou des racines d'arbres. Pour nettoyer votre pelouse aidez vous d'un râteau ou d'un balai. La dernière étape sera de placer un tapis de sol sur lequel vous monterez votre piscine tubulaire.
  2. S'il s'avère que votre sol n'est pas droit, il faudra le remettre à niveau en rajoutant de la terre par exemple. Pour la suite, il faudra respecter les mêmes étapes que pour le cas précédent.

Si je souhaite faire des travaux de terrassement, que mettre sous ma piscine hors sol ?

Si vous souhaitez faire des travaux de terrassement, vous pourrez opter pour plusieurs options, du sables, du gravier ou même la mise en place d'une dalle en béton.


Mettre du sable sous ma piscine

Si vous choisissez de poser votre piscine tubulaire sur du sable, il faudra respecter quelques étapes au préalable.

  • Creusez un trou de 10 cm de la taille de votre piscine. Cela vous aidera non seulement à remettre votre sol à niveau, mais cela offrira aussi une meilleure stabilité à votre piscine une fois remplie. Une fois le trou prêt à l'aide d'un niveau assurez vous que la surface soit bien plane.
  • Une fois le trou creusé et nettoyé, il faut que vous y versiez le sable. A l'aide d'un râteau ou d'une règle en aluminium (règle de maçon) assurez vous que le sable soit parfaitement au niveau. Car votre bassin reposera dessus. Pour offrir une meilleure résistance à votre support. Vous pouvez mélanger du ciment avec le sable de votre terrassement.
  • Pour finir, il ne vous reste plus qu'à poser un sol géotextile afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes. Par-dessus, il faudra y mettre un tapis de sol afin de protéger le liner de votre piscine tubulaire.

Poser ma piscine sur du gravier

Il est fortement déconseillé de poser sa piscine sur du gravier, car avec le poids de l'eau, le fond de la piscine de la piscine prendra la forme des graviers qui se trouvent en dessous. Cela sera à la fois désagréable pour vos pieds lorsque vous serez dans l'eau, les petits cailloux pourraient aussi percer le liner à la longue.


Comment installer ma piscine hors-sol sur une dalle en béton ?

La dalle en béton est la solution la plus pérenne et la plus plane pour y installer votre piscine hors-sol. Par contre elle sera aussi l'aménagement qui sera le plus onéreux.

Selon la superficie de votre piscine tubulaire, cette méthode vous sera fortement recommandée. A partir de 4 m de diamètre avec le poids de l'eau contenue dans le bassin le terrain risque de s'affaisser. Si vous avez une piscine en bois la dalle est aussi conseillé, car elle risque d'être endommagé si elle n'est pas correctement protégé contre l'humidité.

Pour la mise en place d'une dalle en béton, il faudra respecter plusieurs étapes :

  1. Tracez l'espace nécessaire, c'est à dire le contour de votre piscine en ajoutant 1 m.
  2. Retirez 15 cm de terre à l'intérieur des contours que vous avez déterminer précédemment. En fonction de la superficie du trou, nous vous conseillons de louer un tractopelle.
  3. Mettez environ 10 cm de gravier puis une couche de sable de 5 cm à l'intérieur du trou que vous avez creusé. A l'aide d'un niveau faites attention à ce que la surface soit parfaitement plate.
  4. Installez des planches autour de l'emplacement de la dalle en béton. Cela a pour but de préparer votre coffrage.
  5. Préparez le béton, dans l'idéal utilisez une bétonnière sinon vous pouvez faire le béton à la main. Il est important que le béton reste suffisamment liquide.
  6. Coulez ensuite le béton préalablement préparé à l'intérieur de votre coffrage en faisant toujours attention à ce que le sol reste plat. Aidez-vous d'une règle en aluminium et d'un niveau pour vous en assurer. Laisser maintenant votre béton se reposer durant le temps de séchage.
  7. Placez sur le béton, une fois qu'il est sec, un tapis de sol ou une bâche de protection pour protéger le liner de votre piscine tubulaire. Vous pouvez maintenant installer votre bassin !

Avant de commencer vos travaux de terrassement, il est important de choisir l'emplacement idéal pour votre piscine, plutôt dans un endroit ensoleillé par exemple. Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Article(s) associé(s)
Comment entretenir une piscine tubulaire ?
Comment entretenir une piscine tubulaire ?
4 octobre 2023
Édité 11 octobre 2023
Comment sécuriser votre piscine ?
Comment sécuriser votre piscine ?
2 octobre 2023
Édité 19 décembre 2023
Commentaires

Veuillez connexion pour commenter.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension