Nettoyage manuel
- Vous lisez actuellement la page 1
- ...
- Page 3
- Page Suivant
Profiter de votre piscine est une chose, l’entretenir en est une autre ! Cela va être une étape très importante pour veiller à toujours disposer d’une eau propre, claire et de bonne qualité avant vos baignades ! Le choix de votre système de traitement et de nettoyage va donc être un élément important à prendre en compte. Choisir un nettoyage piscine manuel va être parfaitement adapté pour les petits bassins installés de manière saisonnière pour vous rafraîchir. Bien qu’un nettoyage manuel pour une piscine enterrée puisse être utile pour soulager votre système de filtration en cas d’un grand nombre d’impuretés présentes dans l’eau.
Quel équipement, produit et accessoire pour entretenir son bassin manuellement en cas d'eau trouble ?
Entretenir son bassin va être l’une des étapes les plus importante après l’installation et le montage de votre bassin. Un grand nombre d’équipement et d’accessoires sont mis à votre disposition pour entretenir rapidement et facilement votre piscine de façon totalement manuelle.
Épuisettes
Peu importe que vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, l’épuisette va être un accessoire dont vous devez impérativement vous munir ! Cet équipement vous permettre de soulager votre pompe de filtration en éliminer au préalable, les impuretés les plus visibles présentes en surface sur la ligne d’eau. Rapide, simple et efficace, cet équipement ne peut pas suffire à vous faire profiter d’une eau toujours propre puisque vous devrez définir un système de filtration pour retirer un maximum d’impureté présente dans votre bassin. À l’aide d’une épuisette, vous bénéficierez d’une solution extrêmement rapide pour nettoyer la surface de votre piscine de façon efficace.
Néanmoins, le point faible d’une épuisette va être qu’elle n’est pas réellement adaptée pour nettoyer le fond de la piscine. Pour cela, nous vous recommandons de partir sur un balai aspirateur afin de venir compléter le travail de votre épuisette ! Si vous êtes équipé d’un abri de piscine, cela va limiter les risques de pénétration des débris lors des diverses intempéries ce qui permettra de soulager votre système de filtration.
Balai aspirateur pour aspirer le fond de la piscine
L’aspirateur balai de piscine va être une excellente alternative pour remplacer un aspirateur ou un robot de piscine, avec souvent un prix d’achat bien plus élevé ! Ce système va fonctionner de façon semi-automatique puisque le balai va aspirer de façon automatique lorsque vous appuieriez sur le bouton pour démarrer l’objet.
Le balai aspirateur de piscine va vous permettre d’aspirer les poussières fines présentes dans le fond de votre piscine et les grosses impuretés telles que des pollutions extérieures également ! Si le fond de la piscine est sale, vous devrez mettre en place certaines actions supplémentaires pour éviter l’apparition d’algues moutarde. Pensez également à vous munir d’une couverture de piscine pour éviter une trop grosse infiltration des saletés visibles ou des parasites microscopiques.
Le fonctionnement de ce produit est relativement simple, tout d’abord, il faut savoir qu’il va être composé d’un manche télescopique afin de pouvoir s’adapter parfaitement à la profondeur de votre bassin. Au bout du manche, va se trouver la tête, souvent, vous aurez la possibilité de la changer pour mettre un embout plus adapté à la forme de votre bassin ou à la zone que vous souhaitez nettoyer. Par exemple, pour nettoyer les angles de votre piscine, vous pourrez opter pour une tête avec la forme d’un angle droit afin de venir récupérer un maximum d’impureté possible. Néanmoins, si vous souhaitez préserver une aspiration optimale, nous vous recommandons de bien nettoyer votre brosse entre chaque utilisation. Si cette dernière est sale, sa capacité aspirante sera restreinte.
Pour entrer plus en détail, il existe plusieurs types de balais aspirateurs. Nous allons trouver le balai aspirateur classique, le balai aspirateur hydraulique et le balais aspirateur surpresseur. Tandis que les deux premiers seront simples et rapides à installer puisqu’il vous suffira de relier l’appareil à votre skimmer ou votre type de filtration, l’installation d’un balai aspirateur à surpresseur sera plus complexe. Il faudra relier ce dernier à un suppresseur présent dans votre local technique. De plus, le balai aspirateur à surpresseur sera adapté aux piscines avec un revêtement en dur tel que du carrelage ou du béton, tandis que les deux premiers conviendront totalement aux bassins ave un revêtement en liner !
En bref, cet équipement vous permettra d’effectuer un entretien régulier sur les zones les plus sales de votre piscine afin de venir manuellement et facilement éliminer les impuretés.
Éponges et brosses et gommes magiques
Efficace si vous souhaitez nettoyer les différentes tâches présentes sur les parois de votre piscine à la suite des nombreuses baignades et intempéries, l’éponge de nettoyage piscine sera votre plus fidèle allié en termes de nettoyage piscine ! La gomme anti-tache, également appelée « gomme magique », ne va nécessiter aucun produit de traitement supplémentaire pour effacer les taches sur le liner.
Néanmoins, si vous souhaitez vous munir d’une éponge classique, vous devrez dans un premier temps vous munir d’un produit dégraissant.
Cette opération peut être extrêmement rapide si vous choisissez la bonne éponge et que la tâche n’est pas trop incrustée dans votre revêtement.
Entretien : Comment nettoyer manuellement et rapidement la surface de sa piscine hors-sol verte ?
Comme expliqué précédemment, la solution la plus adaptée pour nettoyer rapidement et simplement la surface de votre bassin, va être d’opter pour une épuisette ! Avec cet équipement, vous pourrez venir récupérer les plus grosses impuretés présentes telles que des feuilles ou des insectes à la surface de la piscine afin de venir soulager votre pompe de filtration.
Comment nettoyer le fond d'une piscine très sale sans aspirateur ?
Nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur peut s’avérer être long et fastidieux, néanmoins, deux solutions s’offrent à vous.
La première va être de choisir une épuisette de fond, bien que cette dernière soit moins répandue qu’une épuisette classique pour la surface de votre bassin, celle-ci reste efficace. Dotée d’un filet plus grand et plus profond afin de pouvoir avoir une surface plus grande et récolter un plus grand nombre d’impureté, ce système vous permettra d’effectuer un bon dégraissage des diverses pollutions.
En revanche, pour les impuretés collées sur le fond de votre bassin, cette dernière risque rapidement de devenir inefficace. Pour cela, un autre système de nettoyage manuel existe.
Le second moyen va être d’opter pour un aspirateur manuel ! Relié à votre système de filtration ou à votre skimmer, ce dernier vous permettra de venir aspirer les impuretés pourtant incrustées sur le fond. Soyez vigilent lors de l’utilisation de vote balai aspirateur, parfois, un simple passage ne suffira pas à tout aspirer, il vous faudra ainsi faire cette étape de façon extrêmement minutieuse si vous souhaitez avoir un bon résultat.
En ce qui concerne la période hivernale souvent compliquée pour l’entretien des bassins, vous pourrez opter pour des produits d’hivernage de piscine et d’analyse de l’eau en fonction de l’hivernage choisi !