Brosses

Afficher : 24
Trier par : Notre sélection
Afficher : 24 / Trier par : Notre sélection
Trier par
Afficher

Le nettoyage manuel figure parmi les moyens utilisés pour effectuer l'entretien régulier d'une piscine. Parmi les équipements adaptés à cette technique, retrouvez la brosse de piscine. Tour d'horizon.

Accessoire de nettoyage de piscine ronde ou autre : comment utiliser une brosse pour nettoyer une piscine ?

À défaut d'un système d'entretien automatique, vous pouvez préserver la propreté de votre bassin en procédant à un nettoyage manuel.

Caractéristiques d'un balai-brosse de piscine hors-sol : manche, tête triangulaire ...

Le balai-brosse est un accessoire uniquement réservé au nettoyage et à l'entretien d'une piscine. Il est équipé d'un manche d'une longueur comprise entre 40 et 45 cm et d'une tête arborant une forme rectangulaire ou triangulaire. Il existe des balais-brosses pourvus d'un manche télescopique que vous pouvez ajuster selon vos besoins et qui offrent une bonne prise en main. La tête ou la brosse de piscine se décline en différents types pour s'adapter à tous les usages. Il existe des brosses de fond, de parois, de ligne d'eau et des coins.

Nettoyage de fond de bassin : quand utiliser la brosse de piscine ?

Comme son nom l'indique, la brosse de piscine sert à brosser le fond et les parois de la piscine. En effet, elle est utilisée pour retirer les graisses, les végétaux, le calcaire et toute autre forme de saletés qui se déposent au fond du bassin au cours ou après les baignades. Il est à noter que ces résidus sont susceptibles de favoriser le développement des algues et la prolifération des micro-organismes qui altèrent l'état de l'eau.

Vous pouvez aussi recourir à la brosse de piscine pour atteindre certaines zones inaccessibles à un aspirateur de piscine. Après un arrêt prolongé du système de filtration de votre bassin, des intempéries, ou si l'emplacement de votre piscine favorise les déchets, n'hésitez pas à vous servir du balai-brosse pour empêcher l'accumulation des dépôts.

Quelle brosse choisir pour nettoyer la coque, le fond, la ligne d'eau ou les parois de votre piscine ?

Le choix de la brosse destinée au nettoyage d'une piscine dépend de la zone à désencrasser. Si vous souhaitez retirer la saleté qui s'accumule sur les parois de votre piscine, orientez votre choix vers une brosse de parois. En nylon ou en PVC, le matériau de cet accessoire doit être sélectionné selon le type de revêtement qui habille votre piscine. Pour racler le fond de votre bassin, procurez-vous une brosse de fond. Elle doit également être adaptée au matériau du liner de piscine. Pour l'utiliser, il est préconisé de lancer le système de filtration afin que les résidus décollés se dirigent vers le filtre et s'évacuent plus facilement.

La ligne d'eau est la délimitation du niveau d'eau de la piscine. Il s'agit de la partie du bassin qui se salit assez rapidement et qui présente une ligne de saleté inesthétique et pas hygiénique. Pour l'éliminer, vous devez recourir à une brosse de ligne d'eau. Il s'agit d'un modèle en forme de tampon éponge muni d'un manche en plastique offrant une bonne prise en main et facilitant la manipulation. Pour le nettoyage des coins de la piscine, vous pouvez vous orienter vers une brosse triangulaire qui peut atteindre facilement les angles.

Dans le cadre d'un nettoyage manuel de votre piscine, vous pouvez aussi vous procurer des gommes magiques ou des balais aspirateurs disponibles en ligne.