Alarmes de piscine

Alarmes de piscine

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

De nombreux accessoires de piscine existent pour pouv oir prévenir des risques de noyades. Les piscines privées, malgré le confort et la commodité offertes par celles-ci, restent des lieux relativement dangereux pour les jeunes enfants et demande une extrême vigilance des adultes. La législation oblige désormais l’installation d’un dispositif de sécurité. Par dispositif de sécurité, on entend, barrière de protection, abri de piscine, bâche d’hivernage ou bâche à barre, et bien évidement, les alarmes. Nous allons nous attarder plus en particulier sur les différents types d’alarmes qui existent pour vous aider à faire votre choix.

Les obligations des propriétaires de piscines

Comme expliqué précédemment, les propriétaires de piscines privées sont exposés à des obligations légales en termes de dispositif de sécurité depuis 2003 !

Vous êtes donc tenu d’équiper votre bassin d’au moins un des 4 équipements obligés par la législation. Pour vous aider à y voir plus claire dans ces dispositifs de sécurité, ils doivent être sous la norme NF P90-306 à 309. Le choix vous appartient ensuite d’équiper votre piscine d’un abri de piscine, de barrière de sécurité empêchant l’accès au bassin, de bâche de protection, ou d’une alarme !

Bien que pour être en règle avec la législation, vous êtes obligé d’installer un seul des accessoires cités précédemment, il n’est pas rare de voir des piscines en cumuler plusieurs. Par exemple, si vous équiper votre bassin d’une barrière de protection, vous pourrez y ajouter une bâche de protection en supplément. Cette bâche d’hivernage vous permettra, en plus de prévenir des risques de noyades, de limiter la pénétration des impuretés au sein de votre espace de détente. Tout comme il existe plusieurs abris de piscine avec les abris plats, les abris hauts et les abris bas, les alarmes de piscines sont également déclinées en plusieurs sorte ! Ce système de sécurité va permettre de prévenir en cas de chute (alarme périmétrique ou périphérique), ou de vous avertir d’une chute au sein de votre piscine (alarme immergée).

Comment choisir une alarme de piscine ?

Le choix d’une alarme de piscine ne va pas être à prendre à la légère ! Vous pourrez profiter de votre bassin tout en protégeant vos proches et vos animaux domestiques d’une éventuelle noyade en cas de chute. Afin de vous assurer que votre alarme soit bien en accord avec la loi, n’hésiter pas à demander une preuve à votre fabricant d’alarme. Il en existe à tous les prix et avec différentes technologies. Youpalo vous aides à faire le bon choix !

Les différents systèmes d'alarmes et de détecteurs existants et homologués

Les différents types d’alarmes homologués se compte sur les doigts de la main. Nous allons retrouver deux principaux types d’alarme avec des fonctionnement, des prix et des installations totalement différents ! De plus, le rendu esthétique autour de votre piscine ne sera pas le même.

Alarme à immersion

Pour commencer, l’alarme immergée va être le type d’alarme le plus abordable du marché. Le fonctionnement de ce système va être relativement simple, l’alarme se déclenchera lorsqu’elle détectera l’immersion d’un corp au sein du bassin. Pour se faire, une sonde sera placée dans votre bassin, et lorsqu’un mouvement sera détecté au sein du bassin sur un moment inapproprié, l’alarme retentira pour vous en avertir.

En revanche, il n’est pas rare d’entendre les propriétaires de ce dispositif de protection se plaindre de déclenchements intempestifs en cas de violents intempéries. Étant donné que le système réagi à chaque contact avec l’eau d’un objet ou qu’un mouvement est détecté, le vent peut déclencher l’alarme. Néanmoins, si votre piscine est couverte par une bâche d’hivernage ou un abri de piscine, l’alarme immergée sera extrêmement efficace et vous n’aurez pas à craindre des déclenchements intempestifs.

Prenez bien en compte que lorsque l’alarme retentira, il faudra être extrêmement réactif étant donné qu’elle se déclenchera uniquement lorsqu’un mouvement sera détecté au sein du bassin.

Alarme périmétrique

Contrairement à l’alarme immergée qui se déclenchera uniquement en cas de mouvement d’eau dans le bassin, l’alarme périmétrique, comme son nom l’indique, vous avertira lorsqu’un mouvement aux abords de la piscine sera détecté. Les bornes seront donc installées à l’extérieur du bassin, à chaque coin de votre espace de baignade.

Ce type d’alarme vous offrira un grand nombre d’avantages ! Bien qu’il faille rester réactif lorsque l’alarme retentira, la marge de manœuvre sera supérieure à celle offerte par l’alarme immergée.

L’alarme périmétrique, également appelée alarme périphérique, sera un peu plus chère à l’achat mais vous offrira un maximum de tranquillité.

Alarme connectée

Les alarmes de piscines connectées vont vous permettre d’assurer la sécurité des baigneurs et de vos proches. Ce dispositif de sécurité vous permettra de réagir très rapidement en cas d’intrusion au sein du bassin et vous serez directement alerté sur votre smartphone ou autres types d’appareils connectés.

Prix : La différence de tarif entre l'alarme immergée et périmétrique

Plus complexe à installer, mais avec une sécurité plus grande, l’alarme périmétrique sera affichée à des prix supérieurs à l’alarme immergée. Cette différence de prix s’explique par la différence de système utilisé.

Ainsi, en choisissant votre système de protection et plus précisément les alarmes, il vous faudra prendre en compte votre budget qui va exercer une influence sur le système de sécurité proposé !

Où et quand placer son alarme piscine ?

Comme indiqué lorsque nous avions évoqués les différences entre l’alarme immergée et l’alarme périphérique, l’alarme ne va pas se situer et s’installer de la même façon.

Tandis que la sonde de la première sera située dans le bassin afin de mieux capter les mouvements de l’eau en cas de chute, la seconde aura ses capteurs situés hors de l’eau est juste à côté de votre piscine.

Dans un premier temps, pour la localisation de la sonde de l’alarme immergée, si vous souhaitez capter au plus vite les mouvements de votre bassin, cette dernière doit être située au maximum vers le milieu de votre piscine. Pour ce qui va être de l’alarme périphérique, vous devrez installer une sonde à chaque coin de votre bassin pour permettre de définir un périmètre de la forme de la piscine et donc garantir une sécurité optimale.

Quelle alarme choisir pour piscine hors sol ?

Tout d’abord, il est important de préciser que légalement parlant, les piscines hors sol ne sont soumises à aucunes réglementations sur la sécurité. Généralement ces dispositifs sont conçus pour les piscines enterrées, mais vous pouvez en équiper un bassin hors sol si vous le souhaitez !

Les modèles d’alarmes pour piscine hors sol vous ressembler à un boitier qui flotte à la surface de votre piscine. Ce dernier sonnera si un mouvement est détecté au sein du bassin. Vous pourrez également installer des boitiers à chaque coin du bassin, qui avec un système infrarouge, fera office d’alarme périmétrique !

Quand mettre alarme piscine ?

Généralement, il est recommandé d’installer son alarme directement après l’installation de la piscine ou la fin des travaux de cette dernière ! Plus vite votre dispositif de sécurité sera installé, moins les risques de chutes ou d’accidents domestiques seront élevés ! Pour cela, n’attendez pas et équipez votre piscine au plus vite, la sécurité ne doit pas être négligée.

Une fois votre système installé, il est temps de penser aux accessoires pour égayer vos baignades. Vous pourrez optez pour des bouées de piscine, une pompe pour la nage à contre-courant ou encore de simple aménagement pour piscine.