Notre service clients est exceptionnellement fermé du 14 au 18 octobre inclus, contactez-nous par mail à l'adresse contact@youpalo.com
Analyse de l'eau
Il existe un grand nombre de systèmes de traitement et de nettoyage. Il existe les piscines au chlore, au sel, ou encore au brome pour ne citer qu’eux, mais vous devrez suivre différents indicateurs pour vous assurer un confort de baignade optimale ! Découvrez les différents kits d’analyse d’eau de piscine pour pouvoir profiter d’une eau d’excellente qualité durant vos baignades.
Comment analyser l’eau de sa piscine et quel testeur choisir ?
Comme expliqué précédemment, il existe un grand nombre de moyens différents pour pouvoir tester la qualité de votre eau. Nous vous avons réservé une liste des principaux outils utilisés dans le monde de la piscine afin de vous guider dans votre choix. Le traitement de l’eau va être très important pour profiter au maximum de vos baignades et ne ressentir aucune gêne telles que la peau qui tire ou les yeux qui brulent après celle-ci.
Bandelette de ph
L’analyse de l’eau d’une piscine va commencer par le taux de ph (potentiel hydrogène) présent dans celle-ci. Pour ce faire, le moyen le plus rependu et sûrement le plus économique va être les bandelettes de ph. Elles sont imbibées de réactif chimique, qui en contact avec l’eau de votre bassin, vont changer de couleur afin de vous permettre de visualiser le taux de ph de votre piscine. Le résultat apparaîtra très rapidement sur les bandelettes et à l’aide des indicateurs présents sur la boite du testeur, vous pourrez interpréter ce que signifie chacune des couleurs indiquées ! Rapide, peu onéreux et simple d’utilisation, il s’agit du système d’analyse le plus utilisé pour les bassins de petite et moyenne taille.
Ainsi, en fonction des résultats de l’analyse de l’eau, vous pourrez ajouter des substances pour augmenter ou baisser le taux de ph présent dans votre bassin.
Kit analyse d'eau de piscine à l'oxygène actif et trousse d’analyse de piscine
Les kits d’analyse de l’eau de piscine à l’oxygène actif complet vont vous permettre d’analyser un grand nombre d’indicateurs ! Le ph, la dureté de l’eau, l’oxygène actif présent dans votre piscine ainsi que le taux de chlore, de brome ou de sel en fonction du type de traitement que vous aurez choisi.
Cela signifie donc qu’il s’agit d’un système complet qui vous permettra d’analyser les différents indicateurs clés de l’état de l’eau d’une piscine. Il en est de même pour la trousse d’analyse de piscine qui sera un moyen complet et rapide d’effectuer les différentes analyses. Une trousse d’analyse de piscine sera composée de différents éléments tels qu’un comparateur colorimétrique, divers produits d’analyse de l’eau et d’une notice explicative pour vous guider lors de son utilisation et lors des analyses. Pour les piscines au sel, ces dernières seront généralement munies d’un électrolyseur afin de permettre le traitement de l’eau.
Matériel et outil de test électronique pour l'eau de votre piscine hors sol ou enterrée
Les outils de test électronique pour votre piscine vont vous permettre de gagner énormément de temps dans le traitement et l’entretien de votre bassin ! Il faut savoir qu’il existe deux types de testeurs électroniques.
Le premier va être les testeurs électroniques de piscine qui analysent uniquement le pH. Ces derniers vont se contenter d’analyser uniquement le taux de ph de l’eau et va se présenter sous la forme d’un boîtier basique avec un embout à électrode et va afficher les données sur un écran digital que vous aurez juste à consulter pour connaître le taux de ph.
Le second va être les analyseurs de piscine qui vont prendre en compte de nombreux paramètre avec ainsi, une analyse beaucoup plus complète. Pour citer quelques indicateurs supplémentaires, il y aura l’indice UV, la température du bassin et de l’air, le taux de désinfectant, etc. De plus, vous pourrez accéder aux résultats de l’analyse sur votre smartphone, ordinateur ou tablette ! Il ne faut pas les confondre avec les ilots connectés qui permettront de réguler automatiquement les différents taux de votre bassin.
Pourquoi analyser l'eau de sa piscine ?
Analyser l’eau de votre piscine de façon régulière vous permettra de vous éviter de nombreuses mauvaises surprises ! Il n’est pas rare de voir des bassins avec une eau verte, voire même avec des algues si la piscine n’est pas entretenue pendant plusieurs jours ! L’analyse de l’eau vous permettra d’effectuer le bon traitement en fonction des indicateurs que vous aurez pu analyser au préalable.
Ainsi, l’analyse de l’eau vous permettra d’éviter l’apparition de micro-organisme au sein de votre bassin.
Attention, il faudra compléter l'analyse du ph avec l'utilisation de produits de piscines tels que le chlore par exemple.