Nage à contre-courant

Nage à contre-courant

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Il existe un très grand nombre d’accessoires de piscine pour vous permettre de personnaliser votre bassin à votre guise et de l’adapter à vos besoins. Pour ce faire, nous allons nous attarder sur la nage à contre courant de piscine qui offre l’avantage de s’adapter aussi bien aux sportifs qu’aux personnes souhaitant bénéficier de massage.

Installation : Comment installer une nage contre courant sur sa piscine ?

Comme pour un grand nombre d’équipements de piscine, l’installation va dépendre de votre type de bassin. Pour ce faire, nous allons vous expliquer les différentes installations possibles entre une piscine hors sol et une piscine enterrée !

Piscine enterrée

La mise en place de ce type d’équipement de nage ou de filtration se fera au sein du local technique de votre piscine. Si votre piscine enterrée est en cours de construction, cela tombe à pic ! Vous devrez sceller le dispositif aux parois de votre bassin. Ce système sera situé sous la ligne d’eau d’une trentaine de centimètres approximativement.

En termes de localisation d’installation, privilégiez la paroi opposée à celle du skimmer afin de propulser les saletés vers le système de filtration et d’optimiser le nettoyage du bassin. Nous vous recommandons d’installer le système de nage à contre courant au maximum 5 mètres de votre bassin. Si vous excédez cette distance, une perte de charge, de puissance et d’énergie se fera ressentir. En ce qui concerne l’hivernage du bassin, pensez bien hiverner la nage à contre courant pour que cette dernière ne se détériore pas trop rapidement ou que les effets néfastes du gel se fassent ressentir. Généralement, on préconise de couvrir votre bassin en hivernage lorsque la température de l’eau atteint 13 degrés ou en dessous.

Piscines hors-sols

Pour les piscines hors-sols, l’installation et le modèle de produit vont être relativement différents ! Vous devrez choisir un modèle que vous allez pouvoir bien fixer au rebord de votre piscine. Pour cela, rien de mieux que la pompe de nage de piscine monobloc.

Prenez bien en compte que des distances minimales vont devoir être appliqué afin de profiter pleinement de votre appareil et de préserver votre bassin. Étant donné que ces dernières vont extrêmement varier en fonction du fabricant et du modèle que vous avez choisi, nous vous recommandons de vous référer aux recommandations indiquées dans la notice du fabricant.

Comment fonctionne la pompe de nage à contre-courant ?

Également appelé pompe de nage pour être plus technique, la nage à contre courant (Ncc) va avoir le même fonctionnement que votre système de filtration. C’est-à-dire qu’il va aspirer et refouler l’eau dans la piscine par l’intermédiaire des buses de refoulement.

La différence entre votre nage à contre courant et la pompe de filtration va être la puissance. La première sera beaucoup plus puissante que la seconde. Pour vous décrire la différence de façon plus précise, une pompe de filtration va brasser en moyenne entre 7 et 20m³ et une puissance de 0.5-1CV tandis qu’une nage à contre courant va se situer aux alentours de 40 à 700m³ de brassage pour une puissance de 3-4CV. La puissance de votre pompe de nage va être l’un des critères qui va expliquer le prix parfois largement plus élevé que celui d’une pompe de filtration.

Étant donné la puissance de la pompe de votre NCC, vous pourrez nager sur place pour effectuer votre exercice physique ! L’intérêt d’une nage à contre courant, va être que vous allez pouvoir régler le débit de votre bassin en fonction de votre niveau sportif ou de vos envies. Pour régler le débit, rien de plus simple, faites le choix de la puissance le plus adapté à vos envies ! De plus, parce que la pompe de nage à contre courant représente de nombreux avantages, elle vous permettra de profiter de massage et en orientant les buses vers le haut, vous profiterez de petites vagues.

Vous pourrez ainsi décider du confort que vous souhaitez dans le bassin à l’aide de la NCC.

Quelle hauteur et profondeur pour votre accessoire de turbine nage à contre-courant ?

Le choix du type de nage à contre courant va dépendre des dimensions de votre bassin. Plus la hauteur de ce dernier sera élevée, plus il devra y avoir de puissance afin de pleinement profiter des effets de la nage à contre courant. La hauteur est un critère, mais il va également y avoir la largeur et la longueur de bassin à prendre en compte ! Pour faire plus simple, l’élément qui va compter pour le choix de votre pompe de nage va être la contenance en être cube du bassin. Il va de soi que plus votre bassin sera grand est son volume d’eau élevé, plus votre système de nage à contre courant devra être élevé.

Ainsi, il n’y a pas de hauteur ou de contenance en mètre cube préconisées particulièrement, peu importe les tailles de bassin, vous pourrez le munir de ce système. Il faudra juste que vous soyez vigilant au débit offert par ce système et à la puissance de ce dernier ! Sans cela, il y a des risques que les effets ressentis soit amoindri ou pas adapté à vos besoins et à vos exigences.

Comment choisir son kit de nage à contre-courant ?

De nombreux éléments vont être à prendre en compte pour choisir votre kit de nage à contre courant. Cela dépendra dans un premier temps de votre budget, puis des caractéristiques techniques que vous recherchez. A savoir que plus vous désirerez une pompe de nage avec une puissance et un débit élevé, plus le budget que vous devrez allouer à ce dernier sera élevé. Nous vous aidons à y voir plus clair ci-dessous.

Quel débit et quelle puissance pour le moteur de votre système de nage à contre-courant ?

La puissance du moteur va être un élément déterminant pour votre nage à contre courant. Si la puissance n’est pas assez élevée, la nage à contre courant sera de faible qualité, pensez ainsi à vérifier cette dernière.

Généralement comprise entre 3 et 4 CV, elle vous permettra un débit de 40m³ et 700m³ pour les plus puissantes. Ainsi, prenez bien en compte cette dernière en fonction de la taille de votre bassin et de vos envies, car si elle n’est pas adaptée, votre confort de baignade s’en fera ressentir.

En ce qui concerne principalement le débit, vous devrez choisir ce dernier en fonction des dimensions de votre bassin. Prêtez une attention toute particulière à celui-ci, il va vous permettre de pouvoir choisir le système de nage à contre courant le plus adapté aux dimensions de votre bassin.

Appareil de nage à contre courant, à quel prix ?

Le prix de ce dispositif va être relativement élevé à l’achat. Si vous n’avez pas prévu un budget assez conséquent pour profiter de votre nage à contre courant, il existe un moyen de substitution ! La ceinture de nage vous permettra de nage sur place à l’aide de la résistance d’un câble extensible de quelques mètres. Vous pourrez ainsi réaliser différents exercices tels que de la rééducation ou de la remise en forme.

Pour terminer, ce type d’aménagement de piscine vous permettra de changer radicalement votre confort de baignade et de pouvoir avoir un bassin qui correspond et s’adapte à vos envies. Bien évidemment, ce type de produit est compatible avec les abris de piscines ou les alarmes de piscine, néanmoins, en cas d ’installation d’une alarme immergée, pensez bien à couper votre nage à contre courant sinon le système d’alarme retentira constamment de façon inutile !